Avec la crise sanitaire et les hôpitaux saturés de plus en plus de femmes enceintes se demandent si l'accouchement à domicile est une option plus sûre pour leur bébé.
Les hôpitaux durant cette pandémie de COVID-19
L'une des raisons pour laquelle la plupart des femmes enceintes envisagent d'accoucher à leur domicile est due à la peur de faire contracter ou de contracter le COVID-19 dans l'hôpital durant l'accouchement.
Les hôpitaux ont créé des endroits sûrs pour que les futures mamans puissent accoucher dans un environnement aux risques d'exposition limiter. Ils ont ainsi créé des zones strictement réservées aux mères atteintes du COVID, ainsi les personnels soignants travaillant avec ces mamans ne s'occupent pas d'autres patients.
Les surfaces sont nettoyées et désinfectées régulièrement pour éviter que l'infection se propage au sein de l'hôpital. Le personnels portent également tous les équipements de protection pour limiter les risques.
L'accouchement à la maison
Tandis que le covid-19 se propage encore partout dans le monde, les accouchements à domicile commencent à devenir aux yeux de certaines mamans une option incontournable. Ainsi les sages-femmes connaissent un regain d'intérêt pour les accouchements à domicile.
La crainte des futures mamans est fondée, en effet dans certains cas les hôpitaux limitent le soutien aux accouchements, privilégient les césariennes et séparent les mères de leurs bébés soupçonnées d'être contaminés par le covid-19.
Séparer les mères et leurs bébés à la naissance peut avoir un impact négatif. En effet les soins peau à peau et l'allaitement présentent de réels avantages pour la santé du bébé à court et à long terme.
L'oganisaion mondiale de la santé, recommande les soins peau à peau et l'allaitement, même si la mère est testée positif au covid-19.
L'AAP a également publié des consignes de sécurité pour celles qui prévoient d'accoucher à domicile. Les choses à considérer pour les femmes qui souhaitent accoucher depuis leur domicile.
Les femmes présentent un faible risque :
Pour celles qui désirent accoucher depuis chez elle, les experts de santé conviennent qu'il faudrait qu'elle soit à faible risque.
Les femmes à faible risquent ne sont pas plus susceptibles de développer une quelconque complication qu'elles se trouvent à la maison ou à l'hôpital. Les accouchements à domicile nécessitent moins d'interventions telles que les césariennes ou les déchirures périnéales majeures.
La plupart des femmes à terme, avec un bébé tête baissée sans autres problèmes médicaux ou obstétricaux importants peuvent être de bonnes candidates pour l'accouchement à domicile, en revanche pour les 10 à 20% restantes, une complication obstétricale peut survenir et un transfert à l'hôpital sera nécessaire pour obtenir une assistance supplémentaire.
Les femmes considérées comme à risque :
Les femmes considérées comme ayant une grossesse à risque élevé, tels que :
- Le diabète,
- Prééclampsie,
- Antécédent de césarienne,
- Ou enceinte de jumeaux ou plus,
Ce type de cas devrait être assisté par du personnel médical ou dans un centre de naissance pendant l'accouchement afin d'éviter toutes complications potentiellement mortelles.
Les risques liés à l'accouchement
Accoucher à son domicile ne doit pas être pris à la légère, il est essentiel de comprendre les risques les avantages ainsi que les limites.
Avant d'envisager une naissance depuis chez vous, une discussion avec votre médecin est nécessaire pour connaitre vos antécédents l'équipement dont vous devraient disposer etc...
En cas de besoin prévoyait un plan au cas où vous devriez vous rendre à l'hôpital.
Même en cas de faible risque les complications imprévues ne sont pas à écarter tel que :
- Les hémorragie post-partum,
- Baisse de la fréquence cardiaque,
- Taux d'oxygène du bébé bas,
En cas de doute discuter en avec votre médecin ou votre sage-femme, ainsi vous pourrait partager vos pensées et vos préoccupations avec eux.
Ils seront en mesure d'évaluer le suivi de votre grossesse et d'identifier les potentiels risques dont vous devez être consciente.
En cas de souhait d'accoucher à votre domicile assurez-vous d'avoir une équipe certifiée à vos côtés avec l'équipement appropriés en cas de besoin, ne vous lancez pas seule sans assistance.